Mécanisation


Accueil

Etudes

Blog

Portrait de paysan

Emissions TV/Radio

Etat des lieux

Les questions relatives à la mécanisation sont fortement corrélées avec la question du financement agricole au Bénin.


La mécanisation est également fortement orientée vers une agriculture de rente. L’accès aux équipements est plus complexe que l’accès au crédit.
Il s’agit d’un processus qui nécessite des financements différés pour un meilleur amortissement. Ce qui est en contradiction énorme avec les approches de crédit développées par les institutions en place. Contrairement à ce qui se passe dans d’autres régions, la mécanisation reste encore au Bénin le domaine de prédilection des riches producteurs, des anciens fonctionnaires politiciens reconvertis en agriculteurs et fermiers. C’est un chemin où on rencontre très rarement les jeunes producteurs, les femmes productrices et les petits producteurs.

Les quelques coopératives d’utilisation de matériels agricoles rencontrés sont confrontées aux questions de cautionnement pour renouveler les équipements et la taille de ces coopératives ne favorise pas souvent une optimisation de l’équipement et une bonne gestion des tours de rôle.                   

L’impact de ses innovations technologiques sur la résolution des questions de sécurité alimentaire est évident : augmentation substantielle de la production agricole et amélioration de la conservation des denrées tout en contribuant à créer de la valeur ajoutée au niveau de certaines filières. Cependant dans certains cas, elles ont plus permis d’étendre les superficies emblavées (qui ont progressé de plus de 165% entre 1985 et 1997 dans le Borgou), que d’accroître les rendements. Il se pose là un problème d’utilisation rationnelle de ces innovations pour en faire de véritables instruments de promotion agricole et partant de garantie d’une sécurité alimentaire durable pour le pays.

La Synergie Paysanne réclame :

  • La vulgarisation rapide des stratégies de mécanisation de l’agriculture.
  • L’initiative d’un programme national spécial d’appui à la promotion des CUMA et CEMA (Coopérative d’Utilisation de Matériels Agricoles) qui facilite l’accès aux équipements et à la formation à leur gestion.
  • L’initiative de systèmes de crédit d’équipement agricole à taux d’intérêt réduit et à échéance différée adapté.
  • L’abandon des modèles extravertis à travers la promotion des engins adaptés à nos écosystèmes fragiles pour éviter le compactage de nos sols.

Revendications >Mécanisation

Nos actualités

Pétition de l’Alliance nationale des OSC pour un code foncier et domanial consensuel et respectueux des droits économiques sociaux et culturels.

Au marches du Palais: 2ème prix des Journées des OSC, 21 Octobre 2011.

LLs parlent de nous

Célébration de la 17ème journée des luttes paysannes : Les doléances des organisations paysannes aux décideurs politiques

Lutte Contre l’accaparement des terres agricoles : Les acteurs de plusieurs pays d’Afrique se mobilisent à Ouidah

Revue de presse

Les actualités du monde rural dans le monde.

Directives Volontaires sur la gouvernance responsable des régimes fonciers des terres, pêches et forêts.