Financement


Accueil

Etudes

Blog

Portrait de paysan

Emissions TV/Radio

Etat des lieux

Les « parents pauvres » du financement du secteur agricole au Bénin 
Quelle que soit la période considérée, la mise en œuvre de la politique agricole béninoise a nécessité de grands moyens financiers tant nationaux qu’extérieurs. Les moyens nationaux ont surtout contribué au développement des cultures de rente.
Quant aux apports extérieurs, ils sont le résultat des coopérations bilatérales et multilatérales avec les partenaires au développement ainsi que des ONGs internationales. 

La principale exigence des bailleurs de fonds étant la rentabilité financière des opérations, la quasi-totalité des moyens est allée en direction des cultures de rente qui permettent au pays d’obtenir des devises à partir de la vente des produits sur le marché mondial. 

Dans l’ensemble, les fonds alloués à l’agriculture béninoise ont davantage servi à gérer le lourd appareil politico administratif qu’à promouvoir le développement du monde rural.

La Synergie Paysanne réclame :

  • L’adoption d’une  politique de financement agricole plus flexible et devant se passer du canal des superstructures administratives trop onéreuse en vue de permettre aux populations rurales d’en tirer directement profit.
  • L’accroissement des crédits budgétaires au secteur agricole en y intégrant les subventions indispensables pour un investissement durable.
  • L’adoption d’une politique de diversification agricole qui permet aux producteurs de vivriers de bénéficier équitablement des ressources financières accordées au secteur agricole.
  • Que les bailleurs de fonds inscrivent leur financement dans les programmes nationaux élaborés et discutés avec les organisations paysannes en lieu et place d’une acceptation mécanique des conditionnalités qui ne profitent qu’aux iniquités du marché mondial.
  • La renégociation des clauses de la loi PARMEC régissant les institutions de micro finance dans l’espace UEMOA en vue de dispositions spéciales pour le financement agricole.
  • La promotion et la création au Bénin d’une banque d’investissement et d’équipement agricole ainsi que d’autres instruments financiers d’assurance des activités agricoles.

Présentation > Formation

Nos actualités

Pétition de l’Alliance nationale des OSC pour un code foncier et domanial consensuel et respectueux des droits économiques sociaux et culturels.

Au marches du Palais: 2ème prix des Journées des OSC, 21 Octobre 2011.

LLs parlent de nous

Célébration de la 17ème journée des luttes paysannes : Les doléances des organisations paysannes aux décideurs politiques

Lutte Contre l’accaparement des terres agricoles : Les acteurs de plusieurs pays d’Afrique se mobilisent à Ouidah

Revue de presse

Les actualités du monde rural dans le monde.

Directives Volontaires sur la gouvernance responsable des régimes fonciers des terres, pêches et forêts.