Etudes


Accueil

Etudes

Blog

Portrait de paysan

Emissions TV/Radio

Agricultures familiales et sociétés civiles face aux investissements massifs dans les terres au Benin, Janvier 2010.

« Quelque 20 à 30 millions d’hectares de terres auraient fait l’objet d’acquisitions durant ces dernières années » d’après Paul Matthieux, l’expert FAO en matière de régimes foncières.

Le phénomène est loin d’être nouveau et semble s’accélérer de manière exponentielle pour des raisons complexes et diverses mais qui ont les mêmes conséquences désastreuses sur la sécurité alimentaire des plus démunis : la perte de leur seul capital, la terre.

L’exode rural, l’augmentation de l’insécurité alimentaire, la destruction de l’environnement ne pourrait être enrayé sans une véritable prise de conscience de l’étendu et des effets du phénomène de l’accaparement des terres agricoles, et sans une réelle volonté politique d’y apporter des solutions efficaces.

De nombreuses études ont été lancées sur le sujet par des organisations internationales et des ONGs mais le phénomène reste impossible à quantifier en raison de l’opacité qui caractérise les transactions. Pour apporter sa contribution au débat la Commission Agriculture et Alimentation (C2A) de Coordination Sud a décidé de réaliser une étude sur l’investissement massif dans les terres agricoles du point de vue de la mobilisation des acteurs de la société civile dans 6 pays. Pour avoir le rapport complet cliquez ici.

e présent rapport est issu de l’étude réalisée au Benin par Synergie Paysanne en partenariat avec le CCFD – Terre solidaire.

Etude sur la commercialisation des céréales au Bénin: contraintes et opportunités, Octobre 2006.

 
Une bonne récolte ne suffit pas, encore faut-il pouvoir la vendre à bon prix. Si le commerce équitable garantit aux producteurs une rémunération juste et décente associée à de bonnes conditions de travail, il fournit aux organisations paysannes de nouveaux moyens d’assurer leur développement sur le long terme. Il favorise la professionnalisation des producteurs qui doivent s’adapter aux conditions de commercialisation tant sur les marchés locaux qu’internationaux. Cette étude s’inscrit certainement dans cette optique et permettra aux ruraux du Bénin et du Togo d’amorcer la réflexion sur les actions à mener pour changer le cours des choses. 

Voir la carte des études par zone.

Une série composée de cinq articles, écrits en collaboration avec JUNUKUN et Grain International.

 
« Avec les stratégies locales de conservation des semences traditionnelles, les paysans africains résistent aux multinationales : Cas du Sud-Ouest Bénin », 2008

A lire également:

Les impacts des appropriations massives de terres agricoles sur le développement local, 2011.

Les constats faits par la Synergie Paysanne sur les accaprements de terres allant à l’encontre des résultats des investissements agricoles responsables attendus par la Banque Mondiale, cela nous a amené à étudier les impacts du phénomène d’accaparement de terres agricoles sur le développement local au Bénin, et dans 7 communes en particulier. En effet, les études effectuées par SYNPA en 2009 et 2010 ont démontré que l’existence du phénomène d’accaparement des terres au Bénin est une réalité. Il est donc important, maintenant, de voir si ces acquisitions massives de terres agricoles nuisent au développement des communes, ou si au contraire, elles sont un facteur de dynamisme pour le développement local. Ce travail est le fruit d’un stage de 10 semaines effectué au sein de la Synergie Paysanne, dans le cadre d’un Master 1 en Développement agricole et politiques économiques à l’Institut des Etudes de Développement Economique et Social, à l’Université Paris 1. La mission de ce stage était d’effectuer une étude sur les impacts des accaprements de terres agricoles sur le développement local au Bénin, dans les communes les plus touchées par les achats massifs de terre.

Les transferts de droits fonciers : facteur de renforcement des asymétries sociales, 2010.

Les transferts de droits fonciers sur des terres agricoles entre acteurs des PVD et acteurs internationaux (Etats ou entreprises) suscitent un débat qui oppose une vision les défendant comme une opportunité de développement, à une vision qui y voit un accaparement de terres. Or, dans ce débat, il n’est que rarement question du contexte institutionnel, de son évolution et de son influence sur les acteurs concernés. Ceci est l’objet de mémoire du Pascal Rosset un étudiant en hautes études internationales et du développement qui était de passage chez nous l’année dernière et qui a bien voulu partager avec nous les résultats de ses recherches.

Lectures recommendées:Politiques Foncières et l’Accès des Femmes à la terre au Béninn, 2011.

« Utiliser la loi comme un outil pour l’autonomisation des femmes rurales en Afrique de l’Ouest » est un projet initié par le bureau sous-régional de WILDAF pour l’Afrique de l’Ouest et qui s’inscrit dans le cadre de l’atteinte du 3ème Objectif du Millénaire pour le Développement (OMD).
La présente étude intitulée « Politiques foncières et accès des femmes à la terre dans les départements de l’Atlantique et de l’Ouémé » fait partie de la stratégie de WILDAF Bénin pour réaliser les objectifs dudit projet. Elle vise à faire un état des lieux sur l’accès différencié, l’utilisation et le contrôle de la terre par les femmes et les hommes en milieu rural, les facteurs qui constituent des obstacles pour les femmes, en vue de faire des propositions en guise de contribution à des réformes de politiques et lois agro foncières.

Enquête sur 99 cas d’acquisitions foncières par des acteur nationaux (une publication de la SNV et du KIT), 2011

La SNV et l’Institut Royal des Tropiques ont publié une enquête dont la grande originalité est de s’intéresser aux investisseurs nationaux qui ont acquis des terres agricoles au Bénin, au Burkina Faso et au Niger. Au total, 99 « investissements fonciers » ont été étudiés : 21 au Bénin, 56 au Burkina Faso et 22 au Niger.

Le rapport caractérise qui sont ces investisseurs, analyse comment et sous quelles conditions ils ont eu accès à la terre, identifie les superficies qu’ils ont obtenues, dans quelles mesures ils investissent, quelles sont les conséquences possibles sur l’agriculture et l’économie locales ainsi que sur l’environnement, et explore les modalités locales possibles de régulation ce phénomène.Téléchargez le rapport en anglais.

Activités > Recherches

Nos actualités

Pétition de l’Alliance nationale des OSC pour un code foncier et domanial consensuel et respectueux des droits économiques sociaux et culturels.

Au marches du Palais: 2ème prix des Journées des OSC, 21 Octobre 2011.

LLs parlent de nous

Célébration de la 17ème journée des luttes paysannes : Les doléances des organisations paysannes aux décideurs politiques

Lutte Contre l’accaparement des terres agricoles : Les acteurs de plusieurs pays d’Afrique se mobilisent à Ouidah

Revue de presse

Les actualités du monde rural dans le monde.

Directives Volontaires sur la gouvernance responsable des régimes fonciers des terres, pêches et forêts.